Stériliser or not stériliser ?

De Marie V | Le 29 juin 2009

Baby football fanEn général, quand une nouvelle étude concernant les futures mamans voit le jour, c’est plutôt de mauvais augure…

- Défense de boire une goutte d’alcool pendant la grossesse : allez hop, 9 mois à jouer au cap’tain de soirée ; et comme votre chéri peut picoler et vous laisser le volant, bébé aura probablement à terme un papa alcoolique.
- Arrêt immédiat de la cigarette : ok, très bien. Bilan ? Environ 30kg en 6 mois.
- Pour avoir toutes les chances de son côté, votre progéniture doit manger 5 fruits et légumes par jour. Mais à partir de quel âge bébé peut-il commencer à se les éplucher, ses légumes ?

Je plaisante bien évidemment, toutes ces découvertes constituent une avancée pour la santé de tous, n’empêche qu’elles sont également synonymes de contraintes et de culpabilisation.

Attention : révolution

Une étude de l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire) publiée en 2005 doit révolutionner le monde de bébé et alléger vos placards de cuisine : on n’aurait plus besoin de stériliser les biberons du petit minus.

Alors pour info, sachez que si la stérilisation était jusque là préconisée, c’est parce que la fermentation du lait induit germes et microbes qui risqueraient de déclencher des diarrhées chez le nourrisson. Selon l’étude de l’AFSSA, menée par des pédiatres et des scientifiques : la stérilisation des biberons n’est pas nécessaire ni suffisante, un bon lavage à la main suffit.

Leçon de choses

Mais attention, stériliser n’est peut-être pas indispensable, des règles d’hygiène irréprochables doivent néanmoins être suivies. A savoir :
- Avant de préparer le biberon : lavez-vous les mains soigneusement avec du savon et séchez-les avec un linge propre. Préparez le biberon dans un endroit impeccable et sur un plan de travail bien nettoyé.Stériliser or not stériliser 2
- Dès que bébé a terminé, rincez bien le biberon afin de pallier toute fermentation.
- Vous pouvez mettre le biberon au lave-vaisselle mais il faut préalablement le laver à la main…
- Pour laver efficacement un biberon : utilisez du produit vaisselle, le gros goupillon pour le fond du bib et le plus petit pour la tétine (bien insister), démontez la tétine et la bague, nettoyez aussi l’extérieur. Et – bon à savoir – ne séchez pas le biberon avec un linge (susceptible d’y déposer des microbes), laissez-le plutôt sécher à l’air libre. Mais dans un endroit dédié, pas à côté des croquettes du chat et du plateau de fromage… Pitié !

Avènement d’une nouvelle ère

Et si vous entendez les sirènes du principe de précaution ou si vous essuyez les reproches d’une bonne copine moralisatrice. Fermez les yeux et imaginez : plus de stérilisation à froid, au micro ondes ou avec cette bonne vieille marmite géante en plastique. Finis les ouin ouins pendant qu’on attend fébrilement la fin de la stérilisation. Mais surtout : une corvée de moins et du temps de cerveau disponible en plus…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez nous sur :

Articles les plus lus