Shopping biberon : halte au Bisphénol A

De Marie V | Le 1 juillet 2009

Halte au Bisphenol A 1Attention débat ! J’ai testé pour vous un objet actuellement au cœur de la polémique : les biberons sans Bisphénol A.

Mais le bisphénol A (ou BPA), qu’est-ce que c’est ? 
Grossièrement, il s’agit un composé chimique qui rend le plastique transparent, résistant à la chaleur et aux chocs.
On en retrouve partout : CD, lunettes, bouteilles d’eau en plastique, récipients industriels pour la nourriture… Et bien sûr, les biberons.

Le hic ? C’est que dans certaines conditions (et notamment après un passage au micro ondes), le BPA s’extraie du plastique et, ainsi libéré, passe dans notre organisme.

L’impact sur la santé reste encore méconnu
Mais le BPA déclencherait certaines maladies et constitue surtout un perturbateur hormonal qui aurait un impact sur la spermatogenèse ou – plus simplement – sur la fertilité des hommes.

Les biberons contenant du Bisphénol A sont désormais interdits au Canada
, l’Union européenne se veut plus rassurante.
En France, une étude de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) datant de novembre 2008 ou plus récemment – en juin 2009 – les affirmations du ministre de la santé Roselyne Bachelot, concluent que nous serions exposés à trop faibles doses pour que ce soit toxique.

Mais le débat fait rage : certains mettent en doute ces résultats et dénoncent le lobbying exercé par l’industrie du plastique.

Quoi qu’il en soit, de nombreux scientifiques invoquent le sacro-saint principe de précaution. Et les fabricants de biberons ont planché sur la question… Moi aussi !

VOICI UNE PETITE SELECTION

Halte au Bisphenol A biberon dbb1

 

Le grand classique : le biberon de verre

Un retour aux sources en quelques sortes. Alors le hic c’est le poids : à moins d’avoir une valise à roulettes en guise de sac à langer, cela peut être contraignant. Et puis un petit point non négligeable : pour peu que vous ayez un enfant lanceur et un chat pas très réactif… Et paf le chat. Le mien a testé pour vous et en garde un souvenir ému.

Biberon de verre toujours mais spécial fashionistas : le bibi WeeGo

Halte au Bisphenol A biberon WeeGo

 

Ils ont été créés par une écologistes convaincue, américaine, kiné spécialisée en pédiatrie et mère de famille active. Elle s’est associée un ami designer afin de proposer une alternative aux biberons contenant du Bisphénol A. Ils ont choisi de garder le verre, matériau pur et naturel, qu’ils ont entouré d’une housse en silicone qui rend le biberon incassable, protège les mains de la chaleur… Et surtout lui confère une classe internationale.

Vous pouvez vous les procurer sur la boutique de noeuf.fr. Attention : les stocks sont vite épuisés !

Halte au Bisphenol A biberon Green to Grow

 

Mon coup de cœur : la gamme Green to Grow
Les tétines (en silicone) sont top. Préparez-vous juste psychologiquement aux critiques. Moi j’ai quand même ma mère – et c’est véridique – qui m’a accusée d’avoir des biberons sales… Alors juste pour mémoire : le bisphénol rend le plastique transparent, en son absence, le bib est légèrement teinté. Je ne suis pas sale, merci maman !

La dernière nouveauté : des biberons en siliconeHalte au Bisphenol A Biberon Nuby
Le design est magnifique et ergonomique, grâce à leur souplesse on peut aider les nouveaux nés à téter en exerçant des pressions sur le biberon.
Et puis les fabricants ont pensé à un petit détail plutôt sympatoche (et on en revient à cette histoire de sac à langer king size) un petit doseur pour le lait en poudre.
Malgré tout, je ne vous le conseille pas : il a le vilain défaut de fuir, sa souplesse le rend perméable en fait. Du coup, après le biberon bébé est couvert de lait, avec un peu de chance vous aussi et là on en revient à cette affaire de maman qui vous traite de souillon… Mais là, je m’égare.

Patience… Toutes les grandes marques se lancent (Doddie, Avent…), les biberons sans Bisphénol A seront bientôt légion.

Sachez juste que ce sont des biberons légèrement plus coûteux que les gammes standard (en moyenne 20% plus chers) et souvent difficiles à trouver dans le commerce. Mais vous pouvez les commander sur le net. Rendez-vous notamment sur Greenweez où vous trouverez une large gamme de produits.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez nous sur :

Articles les plus lus