Nutrition : 6 aliments à acheter bio… parce que c’est bon !

De Marie V | Le 16 avril 2014

On trouve des traces de métaux lourds dans le saumon, du paraben dans vos crèmes de beauté, du souffre dans vos salades en sachet… Manger bio serait donc illusoire ? Que nenni ! Je rétorquerais juste que : oui, je peux m’envoyer un petit resto japonais douteux de temps en temps et apprécier de déguster des graines germées, oui j’aime lire Voici et Le Monde Diplomatique, oui à la schizophrénie ! Tant qu’on est informées et que c’est en notre âme et conscience. Amen.

Est-ce que les aliments issus de l’agriculture biologique présentent de meilleures qualités nutritionnelles ? Pas sûr. Les effets négatifs des pesticides sur notre santé ne font en revanche aucun doute. De quoi alerter femmes enceintes et jeunes parents : le fœtus et les jeunes enfants seraient les plus affectés par une exposition nocive à de faibles niveaux de pesticides.

Alors voici les 6 aliments à acheter bio de préférence :

Femme enceinte cuisinant des légumes, © Ermolaev Alexandr - Fotolia.com

1. Les pommes de terre : elles contiennent l’un des taux de pesticides les plus élevés parmi les fruits et les légumes. Et même sans la peau : une étude de la USDA révèle en 2006 que – même lavées et épluchées – 81 % des pommes de terre testées contenaient encore des pesticides… Même pas peur.

2. La viande de boeuf : les bœufs élevés de façon standard sont dopés aux hormones. Leur taux d’oestrogène et de testostérone anormalement élevés. De quoi vous faire pousser les nichons et la moustache en même temps. Ça fait rêver.

3. Les pommes : le meilleur de la pomme réside dans sa peau, composée de phytocomposants efficaces contre le cancer et autres maladies cardiaques. Le hic, c’est que les pesticides s’y accumulent. Alors si vous aimez croquer des pommes, le bio s’impose.

4. Les fraises : pour les rendre plus séduisantes, les producteurs n’hésitent pas à ajouter du captane polluant à effet fongicide…

5. Les épinards : selon une récente étude de l’USDA, les épinards contiennent 58 résidus de pesticides. Tout comme son cousin le modeux chou frisé (« Kale »). A bon entendeur.

6. Les pêches : on y trouve des polluants comme le captane et l’iprodione, visiblement cancérigènes. Yummi !

Allez, j’arrête la nourriture, vais me contenter de me ronger les ongles maintenant…

Pour aller plus loin, lire l’article du Huffington Post : Les aliments qu’il vaut mieux acheter bio 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez nous sur :

Articles les plus lus