VDM : ceux qui disent « dormir comme un bébé », n’en ont pas

De Marie V | Le 31 janvier 2014

Suis enceinte mais déjà maman d’un garçon de 7 ans ½ et d’une fille de bientôt 5 ans, alias Chucky l’indomptable, l’insoumise… et désormais l’insomniaque. Selon Freud « Le rêve est le gardien du sommeil ». Et si moi je rêve juste de sommeil Sigmund ?

VDM sommeil

Ces dernières semaines, Chucky a décidé d’investir coûte que coûte le lit de ses parents. Les premières incursions débutent en général vers 2H15 du matin (soit moins de 2H après notre coucher), les jours de fête c’est plutôt autour de 5H15…

Dialogue de bêtes

J’ai tenté d’en discuter avec ma fille au petit déj, elle m’a répondu « f’est bon, z’ai compris. Pas la peine de me le répéter. Sauf si tu te prends pour un perroquet ».

5 solutions :

  1. Kamasoutra pour jeunes parentsSévir : déjà fait, infructueux. Et je tiens à préciser qu’on n’a jamais cédé, pourquoi ne lâche-t-elle pas l’affaiiiiiire ?!
  2. Une copine dans la même situation m’a raconté qu’un psy avait préconisé de mettre un matelas au pied de leur lit. J’envisage donc d’acheter un panier pour chien, mais plutôt spécial rottweiler.
  3. Relire Comment annoncer ma grossesse aux enfants ? Cela dit ma fille est en mode ado depuis ses 1 an, pas sûre que ce soit lié à la grossesse.
  4. Oser revisiter les positions de Kamasoutra et relire Dormir c’est mourir.
  5. Profiter des vacances scolaires pour la confier à ses grands-parents et me retaper (J-15 !).

Sinon restent les drogues et la thérapie. Drogues suis plutôt open mais on va rester sur l’homéopathie dans un premier temps. Psy, c’est dans les tuyaux. Ce serait peut-être l’occasion de m’y atteler aussi, avec la fatigue j’ai pas mal de petits trucs qui remontent.

« Sommeil du juste. Je crois que ce sont les injustes qui dorment le mieux, parce qu’ils s’en foutent. » Romain Gary

Selon une petite recherche, le sommeil de l’adulte est constitué d’une succession de 4 cycles d’une durée de 90 à 120 minutes. Chaque phase correspond à un rythme cérébral essentiel. Si le schéma ci-dessous est exact, elle arrive à nous flinguer chaque étape.

Cycle sommeil adulte

Pour la mini, le constat reste le même, elle loupe le train :

Cycle sommeil enfants

Du coup – et si je me fonde sur un autre élément de cette méticuleuse recherche et un peu de syllogisme (call me the brain) – mon sommeil paradoxal étant réduit à néant et mon éveil étant permanent (enfin éveil… pas au taquet hein, mais yeux ouverts)… Bah suis en train de me transformer en ruminant. Et moi qui croyais devenir chèvre !

Cycle sommeil animaux

En m’épanchant avec une autre copine, elle s’est décomposée au fur et à mesure de la discussion, pour conclure avec le menton qui tremble « Et tu en fais un troisième ?! ». Meuheuuuu…

 


Mots clés : > , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez nous sur :

Articles les plus lus