Gros plan sur la couvade, ou la grossesse côté bonshommes

De Marie V | Le 16 janvier 2014

La semaine dernière j’ai dîné avec un vieux copain et sa charmante épouse. ELLE est enceinte du 3e, radieuse. ELLE est enceinte mais ILS attendent un bébé : IL (Nico R., pour ne pas le citer) a déjà pris 12kg alors qu’ELLE entre dans son 4e mois. Décryptage.

Couvade © detailblick - Fotolia.com

 

Selon notre ami Wiki : « La couvade désigne une coutume, d’abord observée dans le Pays basque médiéval, où un futur père, peu avant l’accouchement de sa femme, se met au lit, imite la grossesse et se plaint des douleurs de l’enfantement, tandis qu’on lui accorde le traitement des femmes en travail. »

Dans sa version contemporaine la couvade constitue un symptôme reconnu : troubles du sommeil, mal de dos, nausées… et surtout prise de poids. Mais alors pourquoi ?

Avant de rédiger cette chronique J’ai essayé de demander une explication à Thomas M. (+ 15kg à la naissance de sa fille) mais il ne m’a jamais rappelée… J’ai alors cuisiné mon ami Brice M. qui a clairement changé de silhouette avec l’arrivée de son fiston. Je voudrais recueillir son témoignage, il rétorque qu’il aimerait bien savoir, surtout qu’il a observé le phénomène chez tous ses copains, « mais impossible de comprendre pourquoi ». Les théories psy foisonnent : crainte de devenir papa mais aussi flippouille de se faire oublier par sa dulcinée ? Perso j’ai la mienne (de théorie)…

 

Voilà les 5 étapes qui conduisent à la décrépitude du géniteur :

1. Maman aux fourneaux…
Enceinte on est d’autant plus gourmandes et attentives à une alimentation saine et équilibrée. Bref, on cuisine. Et l’homme déguste.

2. … Ou pas
couvade ©happyhousewifeEt pour celles qui vont rétorquer qu’au contraire, enceintes elles ne glandent rien côté cuisine. Eh bien du coup c’est le futur papa qui s’occupe de concocter des petits plats du bout des doigts : « Allo, Pizza Hut ? ».

3. Capt’ain de soirée en action
Une femme enceinte ne boit pas et si elle a le talent d’être dotée d’un permis de conduire, le futur papa peut picoler à chaque sortie. Et là j’ai une pensée émue pour mon Marc P. Attention phénomène contagieux : pour le mariage de mon ami Patrick H. on m’a même demandé si j’étais cap de conduire un mini bus.

junior arnold schwarzenegger

4. L’homme vieillit, se lâche, ramollit…
Finie cette douce période où vous pouviez cumuler frites, pizza, glace Häagen-Dazs, bière et chips. Tout ça dans le même repas et en gardant le ventre plat. Et comme vous n’avez jamais su vous dire non, que votre amoureuse va vous donner un héritier, que la vie est belle… C’est l’heure du lâcher prise, c’est l’heure de la bedaine, comme papa.

5. L’hormonale théorie
Selon des études récentes, l’explication pourrait être hormonale : chez les papas souffrant d’une couvade, on aurait constaté une augmentation du taux de prolactine, l’hormone de la lactation, et une baisse de la testostérone. Encore rien sur les nichons qui poussent mais théorie à creuser.

Et si le futur papa devenait juste père pendant la grossesse ? Il déguste les petits plats de sa chère et tendre tel Charles Ingalls, boit comme JR Ewing, se prend pour un daron genre Soprano, a les hormones en folie façon desperate housewife… C’est le passage de l’autre côté du miroir.

Voilà donc un semblant d’explication mon Briçou, j’espère qu’il saura convaincre les BabyBuzzers. Surtout que vais avoir besoin de votre soutien : j’ai balancé tous mes copains, faut me trouver de nouveaux amis, même gros.


Mots clés : > , , ,

5 thoughts on “Gros plan sur la couvade, ou la grossesse côté bonshommes

  1. Claire

    Yes Marie, moi je te soutiens à 100% :-)
    Perso, je trouve ça bien que les papas prennent aussi des kilos, je prend ça comme du soutien psychologique, et ça nous déculpabilise nous les futures mamans … Alors allez y les gars :-) !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez nous sur :

Articles les plus lus